À quoi s’attendre avec le prêt travaux ?

À quoi s’attendre avec le prêt travaux ?

admin No Comment
Blog

Un ravalement de façade, une salle de bain plus confortable ou une mise aux normes du système électrique… Toutes ces interventions nécessitent un financement adéquat comme le prêt travaux.

Mais que faut-il savoir sur la démarche d’obtention de cet emprunt et quelles sont ses caractéristiques ? Quelques rappels sur le fonctionnement d’un crédit travaux.Loan debt.

La demande de prêt travaux

Qu’il soit propriétaire ou locataire, tout particulier a la possibilité de souscrire à un prêt travaux auprès de sa banque ou d’un organisme de crédit de son choix. Parce qu’il s’agit d’un crédit à la consommation, la valeur minimale est limitée à 200 euros et la maximale est de 75 000 euros, pour une durée de remboursement située entre 3 mois à 84 mois.

En réalisant le devis pour vos travaux, vous avez déjà une idée précise du montant que vous souhaitez emprunter, ainsi que du coût d’une mensualité que vous allez prévoir dans vos charges courantes durant toute la durée du prêt.

Le montant à emprunter et le coût de la mensualité seront vos points de départ lorsque vous allez partir à la recherche de la meilleure offre de prêt travaux, que ce soit auprès de votre établissement financier, de plusieurs organismes de crédits ou de banques en ligne.

Particulièrement avec internet, vous avez la possibilité de lancer une simulation suivie d’une demande en ligne de ce crédit. Sur ces sites, la réponse de principe est quasi immédiate et vous pouvez vous en servir comme devis pour connaitre en détail les taux appliqués et la durée de remboursement calculés sur la base des informations que vous aurez fournies dans le formulaire de demande de prêt travaux.

Quel taux choisir pour mon prêt travaux ?

Les conditions du prêt travaux varient d’une banque à une autre, mais le plus sûr est d’opter pour une formule avec un taux et des mensualités fixes. De cette manière, vous pourrez mieux anticiper les remboursements et vous garantir un niveau de vie serein malgré le remboursement. Ce qui est loin d’être le cas avec le crédit travaux à taux variable dont le coût de chaque mensualité va varier suivant le marché.

D’ailleurs, n’oubliez pas de vous renseigner sur les possibilités de modulation des conditions de remboursement de votre prêt travaux en prévision des périodes de difficultés financières durant lesquelles vous n’allez pas pouvoir assurer le paiement d’une ou deux échéances. Négociez également une possibilité de remboursement anticipé sans pénalités.

Un prêt travaux adapté à chaque type de travaux

Le budget nécessaire pour faire des travaux de décoration intérieure ou de rénovation totale n’est pas toujours le même. Il est donc indispensable de choisir une formule de prêt travaux adaptée au projet. Par exemple, si vous décidez d’engager des travaux qui serviront au final à réduire votre consommation énergétique et rendre votre maison plus écologique, votre banque peut vous proposer une formule spéciale de crédit travaux avec possibilité de crédit d’impôt.

Par contre, un prêt travaux sous forme de crédit personnel sera plus adapté pour les petites interventions comme le rafraichissement des murs, ou encore l’achat de meubles et appareils électroménagers.

 

Leave a Reply