Comment faire un prêt ? Simple question, réponse complexe

Comment faire un prêt ? Simple question, réponse complexe

admin No Comment
Blog

Accordé par les banques ou les organismes spécialisés, le prêt est un financement conséquent qui vous permettra d’acheter la maison de vos rêves, rénover votre appartement ou partir en vacances.

Toutefois, vous allez emprunter une importante somme d’argent et cette transaction implique un engagement de votre part. En contrepartie, vous allez payer des frais et des intérêts.

Une fois que vous aurez bien étudié vos attentes et calculé l’impact que ce prêt aura sur votre budget mensuel, demandez conseil à votre banquier.

faire-pret

Organisme, prêteur ou intermédiaire financier, lequel choisir ?

Si vous n’avez pas envie de demander un prêt auprès de votre banque, il existe différentes solutions tout aussi fiables les unes que les autres. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers les agents de crédit qui traitent avec un seul prêteur, les courtiers de crédits qui travaillent avec plusieurs prêteurs et qui vous aideront à trouver les meilleures des offres ou simplement le site pret-simulation.be qui vous permettra de comparer les offres, ou les commerçants qui proposent un paiement à crédit des appareils électroménagers, des meubles ou des voitures. Pour vous faciliter la vie, les intermédiaires financiers et les prêteurs disposent aujourd’hui de sites internet qui vous permettent de faire des comparaisons et autres simulations à partir de votre domicile avant d’arrêter votre choix sur le prêt le plus avantageux.

Les différents types de prêts

Dès que vous aurez pris votre décision, vous devrez choisir une formule qui correspond à vos attentes et votre situation financière actuelle. Pour les particuliers, les prêts hypothécaires conviennent aux gros projets d’achat immobilier tandis que les crédits à la consommation servent à subvenir à des besoins moins conséquents comme l’achat d’un mobilier ou le financement d’un événement familial.

La démarche administrative pour l’obtention d’un prêt

Lors de vos rendez-vous chez les prêteurs ou en consultant leur site internet, vous devrez remplir une fiche d’information obligatoire. Ce document contient les détails sur le montant à rembourser chaque mois et la durée, le montant des intérêts à payer, le récapitulatif des frais (avec le TAEG), les assurances obligatoires et les garanties éventuelles utilisées en tant que sûreté du remboursement.

Ces fiches vous aideront ensuite à faire une comparaison des offres et choisir celle qui vous semble plus avantageuse. Et avant de signer le contrat de prêt, lisez toutes les clauses et n’hésitez pas à vous renseigner sur les détails qui vous semblent flous.

 

 

Leave a Reply