Comparer les crédits renouvelables !

Pour mieux gérer les imprévus, vous aimeriez disposer d’une réserve d’agent. C’est chose faite avec le crédit renouvelable, un prêt mis à votre disposition que vous pourrez utiliser à tout moment et qui sera renouvelé partiellement au fur et à mesure que vous effectuez des remboursements. Tout ce qu’il faut savoir sur le crédit revolving.

Crédit renouvelable, le processus d’utilisation

Dès que vous aurez souscrit à un crédit renouvelable auprès d’un organisme financier, vous pouvez utiliser une partie ou la totalité de l’argent débloqué. D’ailleurs, il viendra créditer le compte bancaire auquel il a été rattaché.

Il est également possible d’opter pour une carte de crédit associée à votre crédit renouvelable pour faciliter les retraits et les paiements au comptant.

Autre possibilité, le crédit renouvelable peut être viré vers le compte chèque afin de constituer une trésorerie, ou effectuer le processus inverse pour limiter les encours de crédit et réduire le coût des mensualités à rembourser.

Les spécificités du crédit renouvelable

En signant votre contrat de crédit renouvelable, vous constaterez qu’il a effet durant une année, et cette durée est reconductible. Mais avant de reconduire le contrat, la banque va vérifier tous les ans le fichier des incidents de paiement caractérisés de la FICP, ainsi que votre solvabilité pour l’obtention du crédit dans les mêmes conditions tous les 3 ans.

Avant la date d’expiration du délai de 1 an, l’organisme financier va vous envoyer un document relatant les conditions de reconduction du crédit renouvelable, et ce, en précisant le montant du crédit disponible, le coût des remboursements par échéance et le taux annuel effectif.

Et si votre crédit renouvelable demeure inactif pendant 1 an, il risque d’être suspendu si vous ne donnez pas d’explications. Par ailleurs, la résiliation est effectuée 1 an après la suspension du crédit revolving si vous choisissez de ne plus réactiver la demande.

Crédit renouvelable, le coût

Comparé aux formes de prêt classiques, le crédit renouvelable est légèrement plus coûteux. Cela s’explique par le fait que les intérêts évoluent suivant la somme utilisée tandis que les caractéristiques du dossier ont un impact sur le calcul du taux d’intérêt.

Mais si vous décidez d’opter pour une importante somme d’argent, le taux sera très avantageux. En ce qui concerne le remboursement du crédit renouvelable, il se fait en moins de 36 mois pour les crédits d’une valeur inférieure ou égale à 3000 euros, et moins de 60 mois pour un montant total supérieur à 3000 euros.

Et durant toute la période de remboursement du crédit renouvelable, vous recevrez des relevés mensuels de compte.